Physiothérapie spécialisée
Ski alpin
Rien de mieux qu'un environnement contrôlé pour accélérer un retour sur neige!
Le service de physiothérapie de Préski est là pour tous les skieurs qui se sont blessés à la montagne ou dans un tout autre contexte et qui désirent retourner rapidement sur les pistes sans compensation, sans douleur et tout aussi performant. Ce service s’adresse également aux skieurs qui ne sont pas nécessairement blessés, mais qui tolèrent une douleur en skiant.
Services
Nous offrons une évaluation complète en physiothérapie pour comprendre votre condition physique en tant que skieur, suivie de recommandations personnalisées. Notre traitement inclut des soins variés comme la thérapie manuelle, le taping et des exercices spécifiques pour vous aider à retrouver confiance et à skier sans douleur grâce à notre programme de retour progressif au ski alpin, avec des séances privées adaptées à vos besoins.
Évaluation
Analyse précise pour skier sans douleur : évaluation en physiothérapie pour skieurs
Pour réserver :
Traitement
De la douleur à la performance : notre approche ciblée pour les passionnés de ski alpin.
Pour réserver :
Retour progressif
Retournez en confiance, skiez sans douleur : séances privées pour un retour progressif au ski alpin.
Pour réserver :
Les raisons de consulter le service de physiothérapie de Préski
Plusieurs raisons de consultation existent et elles sont toutes aussi pertinentes.
Blessure
Reprendre le ski à la suite d’une blessure qui limite le retour sur les pistes.
Opération
Suivi avant et après une opération.
Douleur
Investiguer une douleur qui est présente en ski alpin.
En étant spécialisés en ski alpin, nos physiothérapeutes prendront en considération les exigences physiques et techniques de ce sport ainsi que l’analyse biomécanique du skieur et de son équipement dans l’objectif de retourner le plus rapidement possible à la montagne, d’augmenter le nombre de descentes par jour et de jours de ski par saison et de ne pas rater une saison de ski alpin de plus.
Les principales articulations blessées en ski alpin
Les principales articulations blessées en ski alpin sont les principales articulations utilisées. Les genoux ainsi que le bas du dos sont les endroits du corps où les skieurs se plaignent le plus. Il ne faut pas oublier la hanche et la cheville ou le pied qui sont aussi solicités. Les physiothérapeutes chez Préski sont formés pour identifier les causes de ces douleurs en plus d’avoir une solide expérience à la pratique du ski alpin.
Les principales blessures en ski alpin
Les principales blessures qui surviennent en ski alpin sont la rupture du ligament croisé antérieur au genou (LCA), l’entorse lombaire (douleur au dos), les fractures et les commotions cérébrales. Tous ces diagnostics sont généralement la cause d’événements traumatiques survenus à la suite d’une chute. Nos physiothérapeutes sont en mesure de poser ces diagnostics lors de l’évaluation et avec les tests cliniques. Si nécessaire, ils feront un suivi avec un médecin pour confirmer un diagnostic via l’imagerie médicale et/ou faire un suivi en orthopédie pour une opération comme pour la rupture d’un LCA ou une fracture.
Les physiothérapeutes chez Préski possèdent plusieurs modalités de traitement à leur disposition pour aider le skieur à retourner skier à son plein potentiel.
Les modalités de traitement utilisées
En voici la liste
-
Thérapie manuelle (massage et mobilisation)
-
Manipulations ("craquer" les articulations)
-
Enseignement de la condition et des principes de guérison
-
Recommandation analgésique (glace, chaleur, crême, etc.)
-
Prescription d’exercice (renforcement, étirement, contrôle moteur, exercices sur neige)
-
Coaching pour modifier la technique de ski alpin
-
Suggestion de modification de l’équipement
-
Suggestion d’aide technique (attelle, vêtement, etc.)
-
Retour progressif sur neige à l’aide des simulateurs de ski alpin
-
Référence médicale
Le ski alpin, un sport de grande vitesse à haut risque
Pour les blessures de surutilisation, plusieurs stratégies entrent en jeu. Le physiothérapeute pourra analyser la technique du skieur, sa composante posturale, ses mouvements, les tensions musculaires, etc. et trouver le meilleur plan de match pour être en mesure de gérer et d’éliminer ces douleurs. Ces stratégies peuvent être aussi diversifiées que de la thérapie manuelle (physio conventionnelle), que de revoir la technique de ski du skieur, que d’apporter des modifications à l’équipement, que la prescription d'exercices spécifiques, que de suggérer des montagnes et des pistes et que de suggérer des aides techniques comme par exemple des attelles ou des vêtements de compression.
Bien que les chutes jouent un rôle important dans les blessures, cela ne veut pas obligatoirement dire que toutes les blessures ou les douleurs surviennent de manière traumatique (chute) en ski alpin. Elles peuvent également se manifester en raison d’une surutilisation (en faire beaucoup sans une préparation adéquate) des articulations, des tendons, des muscles et/ou des ligaments.
Selon la situation, la prise en charge du physiothérapeute sera différente. Pour les blessures traumatiques, une courte période de repos active sera nécessaire pour laisser le corps entamer son processus de guérison. Par la suite, il sera important de remettre le tissu brisé en fonction selon tolérance et avec précaution jusqu’à un retour sur la neige. Le rôle du physiothérapeute sera de guider le skieur à travers ce cheminement et d’accélérer le processus, mais aussi de prévenir les compensations et le déconditionnement qui peuvent mener à une nouvelle blessure ou de nouvelles douleurs.
Prenez rendez-vous pour une évaluation
L'évaluation permettra de diagnostiquer la problématique. Le physiothérapeute prendra le temps de t’expliquer la blessure ou la cause de ta douleur et d’établir le plan de traitement pour retourner le plus vite possible sur les pentes de ski alpin sans douleur.
Témoignages
Sunny
Megan
Charlotte
01 Première consultation
Pour une première consultation ou pour une nouvelle blessure, le physiothérapeute procède à une évaluation. Cette évaluation est pertinente pour émettre un diagnostic et pour établir un plan de traitement. Ce plan comprend la majorité des modalités de traitement figurant dans la liste plus basse selon ce que tu as besoin.
02 Entrevue
Tout d’abord, le physiothérapeute posera beaucoup de questions afin de connaître ta réalité et de bien comprendre les débuts et l’évolution de la blessure ou de la douleur pour laquelle tu consultes.
03 Évaluation physique
Par la suite, le physiothérapeute débutera une évaluation physique en commençant par l’observation. Cette observation se fera de manière immobile, en mouvement et parfois même en ski sur un simulateur.
04 Tests et Résultats
Il poursuivra son évaluation physique avec des tests manuels de mobilité et de force et terminera par des tests spécifiques.
05 Traitement
L'évaluation comprend aussi un premier traitement. Dans ce traitement, il y aura beaucoup d'éducation de la condition, mais aussi de la thérapie manuelle et une prescription d'exercices.
Les simulateurs de ski Préski
01
Utilité
Les simulateurs de ski alpin de Préski sont utilisés en physiothérapie autant pour l’évaluation que pour les traitements. Selon le motif de consultation, les physiothérapeutes peuvent décider d’utiliser les simulateurs de ski alpin pour évaluer la technique de ski et ainsi observer les compensations et trouver les mouvements fautifs qui causent la douleur.
03
Efficacité
Un dernier élément est de tester immédiatement l’efficacité des techniques de thérapie manuelles ou des aides techniques (attelle, vêtements, etc.) sur la diminution de la douleur directement sur les simulateurs. Pas besoin de se déplacer à la montagne pour en valider l'effet.
02
Retour sur neige
Les physiothérapeutes utilisent également les simulateurs de ski alpin dans leurs traitements. Cela peut être pour effectuer un retour progressif dans un environnement 100% contrôlé et sécuritaire ou pour modifier la technique avec des exercices spécifiques en ski alpin.
04
Proximité
C’est un énorme avantage pour un physiothérapeute parce qu’il apporte la pente de ski dans sa clinique et il est en mesure de mieux identifier les sources de douleur. Aucun autre professionnel de la santé qui connaît parfaitement le ski alpin ne sera présent à la montagne pour évaluer ta technique de ski alpin.
Nos physiothérapeutes
Loïc Guyot-Messier
Gradué en 2019 de l’Université du Québec à Chicoutimi
Attestation de manipulations articulaires périphériques
Attestation de prescription de radiologie simple
Évaluation de l'équipement
Les physiothérapeutes chez Préski sont en mesure d’émettre des recommandations sur l’équipement.
(botte, ski alpin, lunette, casque)
Ces recommandations ne sont pas à titre de performance, mais bien en lien avec le confort et la problématique traitée.