top of page

L'activité unique à Québec

C'est quoi Préski

 Préski est le premier centre de glisse intérieur au Québec. Situé au centre commercial Fleur de lys à Québec, Préski offre maintenant la possibilité de skier 365 jours par année! 

Fête d’enfant

Vous cherchez une activité mémorable pour la fête de votre enfant? Venez faire du ski à l’intérieur chez Préski! Que ce soit pour des skieurs novices ou experts, nos entraîneurs adaptent la séance de ski pour tout le monde! Le forfait anniversaire permet à un groupe de 8 personnes de skier, s’amuser, rire et glisser pendant 1h sur les simulateurs, en plus de poursuivre la fête dans une salle privée à la suite de l’activité. Nos installations sont équipées pour recevoir les amis et la famille!

Le forfait fête d’anniversaire comprend : 

  • la réservation du simulateur pour une durée d’une heure,

  • l’encadrement de la séance de ski par un entraîneur,

  • la réservation de la salle privée pour l’heure suivant l’activité sur le simulateur,

  • le temps d’installation des décorations au besoin.

Pour en apprendre d'avantage et pour réserver: 

DSC_9734_Wondershare 1-1 Carre IG.jpg

Séances libres vs cours

Préski n’offre pas de séance libre. Tous les services proposés par Préski sont supervisés et encadrés par des entraîneurs expérimentés et certifiés de manière à ce que vous profitiez pleinement de votre expérience chez nous! L’entraîneur à la responsabilité de vous permettre de vous amuser dans un environnement sécuritaire et confortable. En suivant les exercices et les jeux proposés par l’entraîneur, vous aurez non seulement du plaisir, mais vous développerez aussi des habiletés qui seront utiles lors de votre sortie à la montagne. 

Préski offre des séances sous forme de cours à la carte. Le cours Découverte est spécifiquement conçu pour les personnes qui n’ont jamais fait de ski et les débutants. Le cours Amélioration est recommandé pour les skieurs intermédiaires à avancés.


  • Proposé tous les jours

    15 min

    40 dollars canadiens

  • Proposé tous les jours

    1 h

    60 dollars canadiens

  • Proposé tous les jours

    1 h

    75 dollars canadiens

Jeux

Préski a développé plusieurs jeux qui permettent aux participants de s’amuser tout en développant les habiletés et la technique. Certains jeux et défis sont effectués sans matériel, tel que des compétitions, des courses et des jeux d’équilibre. Nous utilisons aussi des ballons, des élastiques, des cônes, des raquettes, des batôns et des balles. Tous les jeux et objets sont amusants et pertinents!

Projecteur

Nous avons aussi un projecteur qui permet de suivre une ligne, éviter des arbres ou piétiner des bonhommes de neige. Le projecteur est utilisé pour imposer une trajectoire ou un rythme aux skieurs qui sont autonomes sur le tapis.

DSC_7679_Wondershare.jpg

Projecteur et jeux

_edited.png

Période d’adaptation

Bien que les simulateurs de ski soient très utilisés en Europe, c’est un concept nouveau au Québec. Il est normal de ne pas trop savoir à quoi s’attendre. C’est pour cette raison que les entraîneurs de Préski ont établi une procédure d’adaptation aux simulateurs. Ils ont développé la manière la plus efficace pour retrouver les sensations que l’on a à la montagne.

Pour les skieurs avancés, il n’est pas possible, lors des premiers virages, de reproduire le même ski qu’à la montagne. Après quelques minutes, les exercices d’adaptation vous permettront de bien comprendre et de gagner confiance. Il est possible de reproduire les mêmes mouvements que vous effectuez à la montagne, dépendamment de votre technique! Ne sous-estimez pas le plaisir qu’il est possible d’avoir même au début lors de l’adaptation.

DSC_9870_Wondershare 16-9 post Fb.jpg

Les skis

Comme à la montagne mais...

Différente grandeur.

Comme la largeur des simulateurs est moindre qu’une piste régulière, l’apprentissage est optimisé avec des skis plus courts. Les skis utilisés sont donc en général de 15 à 20 cm plus courts. En ayant moins d’espace, le skieur a une plus grande agilité. Il n’est donc pas possible d’apporter ses propres skis.

Entretien spécial.

Pour garder une meilleure qualité de la surface de glisse, nous retirons la cire sous les skis. Les carres sont aussi arrondis pour éviter une usure prématurée du simulateur. Le risque de blessure et de coupure est réduit par le fait même. Les skis sont donc inclus dans chaque réservation.

20230518_100750_Wondershare.jpg

Simulateur de ski

Nous skions sur une surface synthétique à laquelle nous ajoutons de l’eau. Le tapis permet aux skis d’accrocher dans la surface lors du virage et se compare à des conditions de neige fermes. L’inclinaison de la pente et la vitesse du tapis peuvent varier, allant de 10 à 18 degrés et de 0 à 25 km/h. Nous pouvons donc ajuster toutes les séances en fonction de l’expérience du skieur. Comme le ski se fait sur place, nous pouvons avoir de 2 à 3 skieurs en même temps sur le simulateur. Les déplacements se font latéralement et non de haut en bas.


Préski possède 2 simulateurs. Le simulateur bleu est généralement utilisé pour les séances individuelles ou en petit groupe. Il a une surface skiable de 5m x 9m et est muni d’un miroir géant qui permet de se voir skier en temps réel. Nous avons aussi un projecteur qui est utilisé pour créer des environnements d’apprentissage plus efficaces.


Le simulateur orange, quant à lui, offre une plus grande surface skiable. Il mesure 6m x 11m. C’est le plus gros simulateur en Amérique du Nord! Il est principalement utilisé pour les débutants, les groupes, ou les skieurs désirant pratiquer des virages plus larges. 

Comment ça fonctionne

Taille minimale

1 mètre 10 cm (3 pieds 7 pouces)

Âge minimale

6 ans

Quoi apporter

Pantalon de sport (jeans à éviter)

Bottes de ski

Casque (ski ou vélo)

En location sur place

Bottes de ski (5$)

Casque de ski (5$)

  • Is it possible to snowboard?
    At the moment we only offer alpine skiing. We would like to add the snowboarding option in the fall of 2023. Stay tuned.
  • What equipment is included?
    Skis are always included for each person, no possibility to bring your own. On-site rental of ski boots and helmets is $5 per item. It is mandatory to be in pants (ideally leggings or sports pants, no jeans).
  • Is it like real skiing?
    Yes, it's the same technique. On the other hand, a period of adaptation is necessary for the first visit (especially for the parallel on simulator).
  • Can we carve?
    Yes. But that requires impeccable technique. It's not easy!
  • Do you have subscriptions?
    We have notebooks of 5 and 10 one-hour sessions that are available here:
bottom of page