Club de compétition
Témoignages
Équipe du Rouge et Or
Meilleur équipe féminine universitaire 2024 / Championnat canadien universitaire
Sunny Verreault
SQA Responsable développement provincial
AMSC Formatrice niveau 4 / ACA Facilitatrice
Charlotte Boies
Athlète S1 Racing
Niveau FIS / NORAM
Tarifs pour le forfait club 1h
power weekend
L’entraînement offert par le Power Week-End permet aux athlètes de retrouver leur repères avant de partir en voyage de ski à l’été ou à l’automne. Cette formule est idéale pour faire un maximum de répétitions et travailler sur des points techniques avant de recommencer les entraînements sur la neige. Cela permet aussi aux entraîneurs d’observer leurs athlètes et de planifier les points à améliorer pour la saison à venir.
Le Power Week-End est constitué de:
- 2 jours,
- 2h de ski sur simulateur par jour,
- Accès au gym pendant 2h par jour pour de l’entraînement physique.
- Possibilité d'ajouter un entrainement physique supervisé par Préski ($).
Pour toutes questions ou réservations, merci de nous envoyer un courriel.
Âge Minimum
Pour les entrainements de groupe, nous acceptons les athlètes à partir de U-10. À noter que les U-12 et moins manquent parfois de force musculaire et de proprioception pour être en mesure de faire des virages en parallèle sur les simulateurs. Leur première visite risque d’être en chasse-neige seulement.
À quoi s’attendre comme niveau de ski
La première séance de ski a pour objectif l'adaptation au simulateur de façon sécuritaire et avec confiance. L'heure de ski se décline en blocs de 10 minutes (ski et pause en alternance). Les pauses sont nécessaires pour la récupération physique et la compréhension technique.
Premier bloc de ski: en chasse-neige.
Deuxième bloc de ski: initiation au parallèle en utilisant la barre d’apprentissage.
Troisième bloc de ski: développement du parallèle et mise en confiance.
La barre d'apprentissage permet au skieur de se concentrer sur les mouvements du bas du corps et d'éviter le plus possible les mouvements superflus. Certains athlètes réussiront à skier sans l’aide de la barre à la fin de la première heure, d’autres auront besoin de plus de temps. Les athlètes commencent à reproduire leurs patrons moteurs, et donc les défauts deviennent visibles.
La première visite
L'amélioration technique
Les athlètes qui suivent plus d’une séance de ski chez Préski peuvent s’attendre à faire de grands progrès dans leur technique. L’utilisation de cônes, de raquettes, de bâtons, de projecteur, et de ballons nous permet de développer la technique des athlètes de manière à créer des repères et de nouveaux patrons moteurs plus performants que ceux utilisés précédemment.
Nous commençons par travailler la posture, le positionnement et l’équilibre. Une fois solide, nous pouvons développer davantage la motion et la technique du skieur. L’utilisation des articulations (chevilles, genoux, hanche) de la bonne manière au bon moment est mise en évidence.
Si l’athlète revient régulièrement, des jeux et des défis lui permettront de dépasser ses limites et d'acquérir de nouvelles habiletés.
les visites suivantes
Ils sont venus s'entraîner
Les avantages de Préski
Précision, technique, expertise et répétition.
Précision
Tous les skieurs de Préski vous le diront: les tapis ne pardonnent pas! Le simulateur ne laisse pas de chance, et offre une rétroaction instantanée. Il n'y a pas de place à l'erreur chez Préski. Si tu as des petits défauts dans ton ski, tu le sauras tout de suite!
Expertise
Nous avons des entraîneurs d'expérience qui cumulent un bagage de connaissances presque inégalé au Québec. Ils se spécialisent dans la physiothérapie, la biomécanique du ski, la kinésiologie, la planification annuelle et dans la tactique de course.
Technique
En étant dans un environnement contrôlé, l'athlète peut se concentrer uniquement à se qu'il ressent. Un miroir permet aussi de s'observer et de corriger la technique sans délai. Chez Préski, la rétroaction est en temps réel!
Répétition
On peut facilement perdre du temps à la montagne (remontée mécanique, dérapage de parcours, pause au chalet, etc). Chez Préski, on fait près de 1'000 virages supervisés par 30 minutes de ski!
Ce qu'il est possible d'améliorer sur les simulateurs
symétrie
Comme l’environnement reste stable, le skieur n’a qu’à focuser sur sa technique. Le virage plus fort est amplifié sur le simulateur, ce qui permet de travailler plus précisément sur le virage plus faible.
mise à carre
La mise à carre est très sollicitée, car on ne peut pas faire de virage dérapé. Comme le skieur reste plus au-dessus de ses skis, la mise à carre est sollicitée principalement par l’engagement des chevilles et des genoux.
ski extérieur
habiletés générales
Les simulateurs permettent de renforcir les bases du ski alpin. Les skieurs sont obligés d’être en appui sur le ski extérieur. Ils se doivent de faire le transfert de poids d’un ski à l’autre tôt dans la courbe sous risque de chute. Le skieur devra s’équilibrer de la bonne façon et ne pourra pas pousser sur son ski s'il veut obtenir de bons résultats.
Il est possible de faire des exercices très similaires à la montagne (lever le ski intérieur, ski à reculons, 180/360). La majorité des virages se font sans bâtons. Nous utilisons plusieurs objets pour développer l’équilibre et l’alignement (cônes, ballons, bâtons, raquette de tennis, projection d’un parcours au sol).
Les résultats sur la neige
L'athlète aura besoin de quelques descentes d’adaptation pour retrouver ses repères sur neige suite aux séances de ski sur simulateur. Une fois à l’aise, il se sentira fort et en confiance. Les bénéfices seront plus grands si l'athlète est concentré à sa tâche et encadré par son entraîneur afin de retrouver ses sensations développées sur le simulateur. L’effet du simulateur devrait se faire ressentir plus en virage de type ‘’carving’’ qu’en virage brossé.
Espace gym pour la préparation physique
Le club a accès à l’espace gym d’environ 1400 pi carrés ainsi que plusieurs équipements pour des entraînements de dryland. L’équipement inclut des ballons d’équilibre, bosu, cônes, échelles d'agilité, poids, cordes à danser. Vous pouvez aussi apporter votre propre matériel. Le club est responsable de superviser les athlètes en entraînement.